Collaborer
Conformément à la charte de la cohorte AGRICAN, toute équipe de recherche ou institution, en France ou à l’étranger, souhaitant accéder à des données de la base AGRICAN, pour les décrire ou les analyser, devra suivre la procédure suivante. La demande devra faire l’objet d’une requête écrite (formulaire présenté ici) :
- le nom de l’investigateur principal et de l’équipe effectuant cette demande ;
- les objectifs précis du projet et les hypothèses de travail ;
- la méthode qui sera suivie et notamment la liste des variables d’AGRICAN nécessaires et les sous-populations étudiées ainsi que les traitements statistiques envisagés ;
- le planning de réalisation de l’analyse.
Cette demande sera examinée par le Comité Scientifique qui pourra solliciter le cas échéant l’avis du Conseil Scientifique International afin de s’assurer de la pertinence du projet, de sa faisabilité et de son positionnement par rapport aux recherches en cours. Le projet sera présenté au Comité de Pilotage pour avis consultatif.
Si la demande est acceptée, deux modalités de réponse sont possibles :
- soit il s’agit d’une demande limitée portant sur un petit nombre de variables et/ou d’individus et le traitement des données pourra être réalisé directement par les demandeurs, et un extrait anonymisé des données d’AGRICAN pourra être adressé ;
- soit il s’agit d’une demande plus complexe. Le Comité Scientifique avec l’appui éventuel du Comité de Pilotage effectuera une estimation de la charge de travail correspondante et soumettra un devis à l’équipe demandeuse. Le traitement sera alors réalisé par l’Unité ANTICIPE moyennant une participation au financement par l’équipe demandeuse.