L’ÉTUDE

le contexte

L’agriculture française est au premier plan en Europe pour de nombreuses productions mais aussi pour l’utilisation de pesticides. Or, la littérature scientifique montre des risques pour la santé des professionnels agricoles.

En savoir plus

agrican

en quelques mots

L’étude AGRICAN concerne, depuis fin 2005, plus de 180 000 affiliés de la Mutualité Sociale Agricole répartis sur 11 départements français métropolitains et suivis en termes de santé.

En savoir plus

Les données

recueillies

Des données sont collectées auprès des membres de l’étude par questionnaires : à l’inclusion (fin 2005 à fin 2007), lors du premier suivi (début 2015 à fin 2019) et pour certains membres de nouveau en 2021.

En savoir plus

Les participants

Les participants d’AGRICAN devaient avoir cotisé au moins 3 ans à la Mutualité Sociale Agricole pour entrer dans l'étude. A l’inclusion, ils étaient âgés de 20 à 105 ans, retraités pour 56% des femmes et 45% des hommes.

En savoir plus

Les BULLETINS

D’INFORMATION

Afin de tenir informés les participants, des bulletins d’information sont rédigés et régulièrement envoyés aux membres de la cohorte, le premier en 2011, le second en 2015 et le troisième en décembre 2020.

En savoir plus

La gouvernance

L’étude AGRICAN est coordonnée par deux équipes universitaires (ANTICIPE à l’Université de Caen-Normandie et EPICENE à l’Université de Bordeaux), et conduite en partenariat avec la MSA et le réseau FRANCIM.

En savoir plus

Les partenariats

scientifiques

L’étude AGRICAN est un projet de recherche donc ouvert à des partenariats avec d’autres équipes de recherche en France et à l’étranger (consortium international de cohortes agricoles AGRICOH notamment).

En savoir plus

LES FINANCEURS

L’étude AGRICAN est financée grâce à des fonds venant des tutelles des équipes de recherche mais aussi et surtout au travers de contrats de recherche et le financement des doctorants.

En savoir plus

Le glossaire

AGrican

CÉPIDC, ÉPIDÉMIOLOGIE, ÉTUDE DE COHORTE, ÉTUDE DE COHORTE MÈRE-ENFANTS, ÉTUDE CAS-TÉMOINS, FRANCIM, HAPs, INCIDENCE D’UNE MALADIE…

En savoir plus
CONTACTEZ-NOUS
Numero Vert Agrican Web

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h