La gouvernance

L’étude AGRICAN est coordonnée par deux équipes universitaires (ANTICIPE à l’Université de Caen- Normandie et EPICENE à l’Université de Bordeaux), et conduite en partenariat avec la MSA et le réseau FRANCIM

La gouvernance de la cohorte est représentée sur la figure ci-dessous. La cohorte AGRICAN est coordonnée par des chercheurs de deux équipes de recherche (ANTICIPE au Centre François Baclesse à Caen et l’équipe EPICENE à l’Université de Bordeaux). Deux instances permettent d’assurer la qualité scientifique de la cohorte : un Comité Scientifique et un Conseil Scientifique International, qui émettent des avis sur les choix stratégiques et les analyses. Le déroulement de la cohorte est de plus suivi par un Comité de Pilotage regroupant des chercheurs des deux unités de recherche, des médecins de la MSA (caisse centrale et caisses locales des 11 départements couverts par la cohorte), ainsi que des membres des registres de cancers. Une nouvelle instance, le Comité Technique de Prévention, a été créé en 2020 afin d’aider à transformer les résultats obtenus en actions de prévention concrètes. Il réunit des membres du comité scientifique et des représentants de la Mutualité Sociale Agricole.

Tout nouveau projet proposé par une équipe de recherche externe fait l’objet d’une évaluation par le comité scientifique, après avis éventuel du conseil scientifique international et avis consultatif du comité de pilotage. Pour cela, l’équipe de recherche proposant un nouveau projet de recherche doit compléter un document et le soumettre au Comité Scientifique. Si le projet reçoit un avis favorable, une convention est établie entre le Centre François Baclesse et la tutelle de l’équipe de recherche extérieure afin de préciser notamment les modalités de transfert des données et leur durée de conservation.

Aucun nom et aucune donnée indirectement nominative des membres de la cohorte n’est transmis aux équipes de recherche externes ou à tout autre organisme. La liste de tous les projets de recherche en cours qu’ils soient portés par les deux équipes de chercheurs coordonnant la cohorte AGRICAN ou par des équipes extérieures est disponible sur l’espace participants.

GOUVERNANCE de la cOHORTE AGRICAN

GOUVERNANCE de la COHORTE AGRICAN
CONTACTEZ-NOUS
Numero Vert Agrican Web

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h