Les financeurs

L’étude AGRICAN est financée grâce à des fonds venant des tutelles des équipes de recherche mais aussi et surtout au travers de contrats de recherche et le financement des doctorants.

Pour mettre en place la cohorte AGRICAN et permettre son suivi, de nombreux financeurs ont apporté leur soutien depuis 2005.

Les financements proviennent pour partie du soutien de la tutelle d’état des équipes de recherche (Ministère de la Recherche et de l’Enseignement) et du Centre François Baclesse, mais surtout de l’obtention de crédits par convention pluriannuelle (Mutualité Sociale Agricole) ou par des appels d’offres récurrents auprès de financeurs publics et d’associations (Ligue Contre le Cancer notamment). Chaque financeur avec lequel nos équipes signent une convention, qu’il soit public ou privé, est informé de la conduite scientifique du projet financé, mais n’a aucun droit de regard ni de propriété sur les résultats scientifiques obtenus.

La phase d’inclusion de la cohorte (2005-2011) a été financée (ordre décroissant des subventions) par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Ligue Nationale Contre le Cancer, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le Conseil Régional de Basse-Normandie, le Centre François Baclesse, la Fondation de France et l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP). Le suivi des expositions et des événements de santé a reçu un soutien des organismes suivants : de 2012 à fin 2014 (par ordre décroissant des subventions) : la MSA, la Ligue Nationale Contre le Cancer, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), le Centre François Baclesse, l’UIPP, l’Institut National de Médecine Agricole (INMA). Depuis 2015, nous avons choisi d’abandonner le financement de l’UIPP afin d’éviter tout soupçon sur l’intégrité scientifique des résultats obtenus. De 2015 à 2020 (par ordre décroissant des subventions): l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), la Ligue Nationale Contre le Cancer, la MSA, l’ANSES dans le cadre de la PhytoPharmacoVigilance, le Centre François Baclesse et l’INMA.

Nous adressons ici nos remerciements à l’ensemble des institutions qui nous ont apporté leur soutien, et tout particulièrement aux donateurs des associations caritatives pour leur générosité.

Tutelles

Financeurs extérieurs

CONTACTEZ-NOUS
Numero Vert Agrican Web

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h