Le Glossaire AGRICAN
CépiDc
Le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès est un service de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) dont les missions sont la production des statistiques nationales sur les causes médicales de décès, la diffusion de ces statistiques, et la conduite d’études et de recherches sur les données de mortalité.
ÉPIDÉMIOLOGIE
L’épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie la fréquence, la répartition et les facteurs influant sur la santé et les maladies des populations.
éTUDE DE COHORTE
Schéma d’étude classiquement utilisé en épidémiologie étiologique afin de suivre l’état de santé et les expositions d’un ensemble de personnes au cours du temps et d’étudier les relations entre l’apparition de maladies et certains facteurs (habitudes de vie, expositions professionnelles…).
éTUDE DE COHORTE MèRE-ENFANTS
Il s’agit d’un cas particulier de cohorte où des femmes enceintes sont incluses plus ou moins tôt au cours de leur grossesse et sont suivies jusqu’au terme de leur grossesse puis les enfants sur plusieurs années.
éTUDE CAS-TéMOINS
Schéma d’étude classiquement utilisé en épidémiologie étiologique afin de comparer dans une même population des personnes atteintes d’une maladie donnée (“les cas“, par exemple des patients souffrant de cancers de la prostate) et des personnes ne présentant pas cette maladie (“les témoins“, sans cancer de la prostate). Dans ces deux groupes, les fréquences des expositions - présentes ou passées - à des facteurs suspectés de jouer un rôle dans la maladie sont comparées à l’aide de tests statistiques. Le groupe des témoins est souvent choisi par les chercheurs comparable (ou “apparié“) sur des facteurs connus comme associés à la maladie étudiée (par exemple l’âge ou le sexe).
FRANCIM
(FRANce Cancer Incidence Mortalité) Association loi 1901 regroupant les registres de cancers français.
HAPs
Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs) sont des molécules chimiques, constituants naturels du charbon et du pétrole, et également produits lors de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac. Ils sont présents dans l’air, l’eau ou l’alimentation.
INCIDENCE D’UNE MALADIE
Nombre de nouvelles personnes atteintes d’une maladie sur une période de temps donnée dans une population donnée (par exemple : 10 cas pour 100 000 habitants par an).
PRÉVALENCE D’UNE MALADIE OU D’UNE EXPOSITION
En épidémiologie, la prévalence est une mesure de la fréquence de l’état de santé d’une population à un instant donné (ex: prévalence de bronchite chronique) dans une population donnée. On utilise aussi le terme de prévalence pour désigner la proportion de personnes concernées par une exposition (ex: prévalence de tabagisme).
REGISTRE DE CANCERS
Dispositif mis en place pour réaliser un recueil continu et exhaustif de données intéressant un ou plusieurs évènements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche et de santé publique, par une équipe ayant les compétences appropriées (arrêté du 6 novembre 1995). Il s’agit le plus souvent d’une surveillance active, impliquant de contacter de manière répétée toutes les structures pouvant avoir connaissance de cas. Les registres ont pour objectif principal de connaître la fréquence des cancers, leur évolution et leur répartition géographique.
RÉ-ENTRéE ou rentrée
Situation de travail où une personne doit revenir dans des parcelles ayant été traitées par des pesticides afin d’y réaliser des tâches manuelles, comme les petites façons en vignes (palissage, ébourgeonnage, effeuillage, éclaircissage,…). Ces situations sont plus fréquentes dans certains secteurs de production agricole où des tâches doivent être réalisées sur les cultures tout au long de l’année comme le maraîchage, l’arboriculture fruitière ou la viticulture.