Les données recueillies
Questionnaire d’inclusion
Les premières données ont été recueillies grâce au questionnaire d’inclusion envoyé une première fois entre fin novembre 2005 et mars 2006 à l’ensemble des personnes éligibles dans les 11 départements de l’étude, et une seconde fois aux personnes non répondantes début 2007.
Ce questionnaire de 8 pages comportait différentes parties (pour le consulter : cliquer ici). Le questionnaire portait principalement sur l’historique des différents emplois exercés au cours de la vie professionnelle et sur les activités agricoles : détails sur 13 cultures ou groupes de cultures (prairies, blé/orge, vignes, maïs, arboriculture, pommes de terre, colza, pois/féveroles, betteraves sucrières/fourragères, tabac, tournesol, maraîchage plein champs et serres) et sur 5 élevages (bovins, volailles, cochons, chevaux et caprins/ovins). D’autre part des questions sur le port d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) lors de l’usage des pesticides ainsi que sur l’historique du matériel de traitement étaient également posées. Enfin des données générales, des habitudes de vie (alimentation, tabagisme), des éléments de santé et l’histoire reproductive pour les femmes étaient collectées. L’ensemble de ces données était nécessaire dans l’étude du risque de cancer afin de distinguer le rôle des activités professionnelles agricoles de celui d’autres facteurs.
Questionnaire principal de suivi
Un second questionnaire de 16 pages (pour le consulter : cliquer ici) a été envoyé courant 2015 afin de mettre à jour les données d’activité professionnelle et d’habitudes de vie, après 10 années de suivi. Il a permis aussi de mieux renseigner certaines activités professionnelles, notamment des cultures et des élevages moins fréquents, ainsi que le travail en espaces verts, dans des coopératives ou encore dans le secteur du bois. Des questions complémentaires sur certaines tâches ont également été posées.
Recueils de données spécifiques
Pour le projet DEPARE (DEterminants Professionnels Agricoles et leurs effets sur la Reproduction et le développement de l’Enfant), un troisième questionnaire de 10 pages (pour le consulter : cliquer ici) a été envoyé à toutes les femmes de la cohorte ayant déclaré une grossesse depuis la phase d’inclusion. Ce questionnaire a permis de connaître pour toutes les grossesses, leur déroulement et leur issue et d’avoir des informations sur l’enfant à la naissance. D’autre part, des informations étaient recueillies sur les activités professionnelles et les tâches précises réalisées par la mère avant la conception et durant la grossesse.
De nouveaux questionnaires ciblant des activités professionnelles particulières seront envoyés à certains membres de la cohorte au cours de l’année 2021.
Enfin, des prélèvements biologiques (sang, urines, selles, cheveux) seront proposés à certains membres de la cohorte dans des secteurs d’activité professionnelle ciblés. Cette étape débutera courant 2021 par les secteurs du maraîchage et de la viticulture.