Les bulletins d’information

Afin de tenir informés les participants, des bulletins d’information sont rédigés et régulièrement envoyés aux membres de la cohorte, le premier en 2011, le second en 2015 et le troisième en décembre 2020.

Au fil de l’étude, nous adressons par courrier à chacun des participants un bulletin d’information papier qui rend compte des principales avancées de la cohorte. Certains résultats de l’étude sont également présentés sur ce site, dans l’onglet Espace Scientifique et la liste des publications scientifiques est disponible dans l’onglet Publications.

LE Bulletin n° 1

présente des données générales sur les cancers, leur surveillance et leur prévention ainsi que des informations sur la mise en place de la cohorte. Des données du questionnaire d’inclusion y sont décrites : caractéristiques générales des participants, perception de leur état de santé, tabagisme et bronchite chronique, exposition globale et intoxications aux pesticides. Les causes de décès, notamment par cancer sur les 5 premières années de suivi (de l’inclusion jusqu’à fin 2009) y sont également présentées.

Le Bulletin n° 2

fournit des informations complémentaires sur les cancers professionnels et leurs modalités de réparation, et explique les voies de progrès dans la connaissance scientifique de ces maladies. Un focus sur les cancers de la peau est réalisé. Les causes de décès, notamment par cancer sur les 6 premières années de suivi (de l’inclusion jusqu’à fin 2010) y sont également présentées. L’apparition de cancers après 5 années de suivi est présentée pour la première fois et est comparée à celle de la population générale des départements concernés. Les premières analyses internes sur le cancer du poumon, l’asthme et la bronchite sont également présentées.

Le Bulletin n° 3

rappelle les grandes étapes de la cohorte et les modalités de suivi des participants (questionnaires de suivi et perspectives d’analyses). Il explicite la manière dont les expositions aux pesticides sont estimées et précise comment elles sont mises en lien avec les données de santé (notion de causalité). La survenue des cancers parmi les membres de la cohorte est de nouveau comparée à celle en population générale après un suivi de 10 années (de l’inclusion jusqu’à fin 2015). Le bulletin présente les résultats concernant le lien entre les activités agricoles et plusieurs cancers (prostate, sang, vessie, système nerveux central, sarcomes) ainsi qu’avec la maladie de Parkinson et les troubles de la fertilité (projet DEPARE). Pour chacun de ces problèmes de santé, des notions générales sont rappelées, les facteurs de risque connus sont mentionnés, l’apport spécifique de la cohorte est expliqué et la cohérence des résultats avec les données des autres études est discutée.

CONTACTEZ-NOUS
Numero Vert Agrican Web

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h