ACTUS

juin 2022

AGRICOH

Du 6 au 8 juillet prochain, le consortium international AGRICOH se réunira à Caen pour discuter des résultats des projets en cours et des perspectives. Pendant cette réunion, deux webinaires gratuits et traduits simultanément en français seront proposés à 17h pour environ 45 min de présentation suivie d’un échange pour répondre aux questions d’une durée d’environ 45 min également. Le premier, mercredi 6 juillet, consistera en une présentation de Kurt Straif sur le sujet suivant : « Comment le programme des monographies du Centre International de Recherche sur le Cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé évalue la cancérogénicité des expositions chimiques, biologiques et physiques: principes généraux de l’évaluation scientifique et illustrations par des exemples récents (travail de nuit, téléphones portables, consommation de viande rouge ou transformée ». Le second, le jeudi 7 juillet, consistera en une présentation de Laura Beane Freeman sur « L’étude de cohorte sur l’agriculture et la santé aux USA: principaux résultats après 30 années de recherche ? Principaux défis et perspectives »
Pour vous inscrire (c’est gratuit mais obligatoire) à l’un ou/et l’autre des deux webinaires, cliquer sur le lien : https://www.dsme.fr/agricoh2022



mai 2022

Nouveautés

Une nouvelle publication scientifique a été acceptée ce mois dans la revue "Environmental Research". Elle décrit la santé de plus de 6000 travailleurs des espaces verts inclus dans la cohorte (projet Espaces verts : interrogations sur la santé et les expositions). Plus jeunes et plus souvent fumeurs que les agriculteurs de la cohorte, ils ont plus fréquemment déclaré des maladies allergiques et des signes de dépression. De plus, certains cancers étaient plus représentés chez ces travailleurs que chez les agriculteurs : il s'agissait pour les hommes des cancers de la prostate, de la thyroïde, des testicules et des mélanomes cutanés et chez les femmes du cancer du sein. Le rôle de l'exposition aux pesticides dans les espaces verts donnera lieu à des analyses ultérieures pour éclairer ces résultats. Le lien vers le résumé et l’article sera prochainement disponible dans la rubrique publications.
Une réunion du consortium international AGRICOH de cohortes agricoles se tiendra à Caen en juillet prochain.


mars 2022

Nouveautés

Ce mois-ci un article scientifique sur le lien entre cancers du colon ou du rectum et expositions professionnelles agricoles a été accepté dans une revue scientifique internationale. A partir de 2 600 cancers colo-rectaux survenus dans la cohorte, une élévation du risque a été montrée chez les éleveurs de chevaux, chez les cultivateurs de tournesol et chez les maraîchers. D’autre part, des données scientifiques tendent à montrer que les facteurs de risque ne sont pas les mêmes selon la partie du colon touchée (colon droit, colon gauche, rectum). Ainsi, à titre d’exemple, dans nos analyses, certains secteurs de production n’étaient en lien qu’avec le cancer du colon gauche (arboriculture ou culture de pommes de terre). Enfin, certains risques n’étaient retrouvés que chez les femmes (travail sous serres par exemple). Le lien vers le résumé et l’article sera prochainement disponible dans la rubrique publications.



février 2022

Nouveautés

En ce mois de Février, un nouveau projet - l'étude EVISA - commence, grâce au soutien de l'Agence Nationale de la Recherche. Il s'intéresse aux travailleurs des espaces verts: il s'agira de décrire et analyser leurs expositions et leurs caractéristiques de santé. Les membres de la cohorte AGRICAN qui ont exercé un emploi dans ce secteur à un moment quelconque de leur carrière professionnelle seront inclus dans ces analyses.

D’autre part, ce mois-ci se tiendra le 33ème congrès sur la santé au travail (https://icoh2022.net/ , en virtuel du 6 au 10 février). Les résultats de la cohorte AGRICAN présentés porteront sur les expositions agricoles (secteurs, tâches) à risque de cancers du sein ou de cancers du rein et du lien entre expositions aux herbicides chloroacétamides et cancers de la prostate. Les résultats d’autres projets associés seront aussi présentés : évolution des dommages à l’ADN de lymphocytes d’agricultrices (cohorte du Calvados), niveaux et déterminants de l’exposition aux mycotoxines lors des récoltes et de différentes tâches en élevages de bovins (projet AIREXPA).


janvier 2022

Nouveautés

Toute l’équipe AGRICAN vous souhaite une excellente année 2022 ! Nous espérons vivement qu’elle s’accompagnera d’une amélioration de la situation sanitaire et que chacun pourra reprendre une vie plus simple et plus heureuse. Dès à présent, quelques bonnes nouvelles pour notre cohorte et le monde :
  • L’article scientifique sur le lien entre les activités professionnelles agricoles et la survenue de sarcomes (cancers des tissus conjonctifs) est en cours de publication dans « International Journal of Cancer ». Les principaux résultats figurent dans le bulletin 3 (page 45) et un résumé sera prochainement disponible sur ce site (rubrique Publications).
  • Depuis fin décembre 2021, les cancers de la prostate sont reconnus comme une maladie professionnelle chez les travailleurs exposés aux pesticides, qu’il s’agisse de chlordécone ou de tout autre pesticide (régime agricole : tableau n°61).


novembre 2021

Nouveautés

En ce début novembre, le manuscrit portant sur la répétabilité des données du questionnaire d’inclusion vient d’être accepté pour publication dans la revue scientifique internationale Cancer Causes Control. 
Environ 700 personnes avaient répondu par inadvertance à deux reprises à ce questionnaire ce qui nous a permis d’estimer la reproductibilité de données. Ce point est très important pour documenter la qualité des conclusions que nous observons entre effets de santé et expositions professionnelles agricoles. La reproductibilité des réponses s’avère bonne pour la plupart des données et similaire à celle observée dans d’autres populations agricoles ou en dehors de l’agriculture et notamment pour les années mentionnées dans le questionnaire. Le lien vers le résumé et l’article sera prochainement disponible dans la rubrique "Publications".

octobre 2021

Congrès EPICOH

Ce mois-ci se tiendra le 28ème congrès d’épidémiologie en santé professionnelle (EPICOH, en virtuel, 25-28/10/2021). Les résultats de la cohorte AGRICAN présentés porteront sur les expositions agricoles (secteurs, tâches et/ou expositions aux insecticides organochlorés, aux herbicides chloroacétamides, ou aux insecticides carbamates) à risque de cancers hormono-dépendants (ovaire, prostate), de cancers hématologiques, de cancer colorectal, et sur la santé des travailleurs des espaces verts. Les résultats d’autres projets associés seront aussi présentés : dommages à l’ADN de lymphocytes d’agricultrices (cohorte EPIBIO), niveaux et déterminants de l’exposition aux pesticides de travailleurs d’espaces verts (projet PESTEXPO), comparaison des niveaux et des déterminants de l’exposition aux pesticides chez les producteurs de pommes (étude CANEPA) et des prédictions du modèle d’homologation AOEM d'exposition des opérateurs agricoles. Un symposium sera consacré au consortium international de cohortes agricoles AGRICOH, auquel appartient la cohorte AGRICAN, et inclura 5 présentations. 

septembre 2021

Nouveautés

La Société Française de Médecine du Travail organise le 24 septembre prochain en virtuel une journée scientifique sur le thème "Pesticides agricole et santé" où seront notamment présentés une synthèse des résultats d'AGRICAN ainsi que la mise à jour de l'expertise collective INSERM Santé & Pesticides.

Une partie du travail de thèse de Lucie De Graaf portant sur l'état des connaissances du lien entre travail dans les espaces verts et développement de cancers et maladies neurologiques chroniques vient d'être publié - Résumé

Des résultats concernant la comparaison de survenue de cancers chez les agriculteurs de 6 pays dont la France (cohorte AGRICAN) vient d'être publié - Résumé

juin 2021

Congrès EPICOH

Le congrès EPICOH (http://www.icoh-epicoh.org/conference.html) est une des occasions de rencontre des chercheurs épidémiologistes s'intéressant aux risques professionnels. Il réunit habituellement plusieurs centaines de chercheurs du monde entier. Cette année, il sera exceptionnellement sous format virtuel et se déroulera du 25 au 28 octobre 2021.

Comme habituellement, nous allons y présenter de nouveaux résultats d'AGRICAN (7 présentations) et du consortium international de cohortes agricoles AGRICOH (3 présentations). Ces résultats feront l'objet ultérieurement de présentations sur ce site internet.

mai 2021

Soutenance de thèse

Amandine Busson va soutenir ce mois-ci à Caen son doctorat d'Université en épidémiologie sur le sujet suivant: "Rôle des expositions agricoles, en particulier de certains pesticides, sur la survenue de Lymphomes non-Hodgkiniens, par sous type"

Une partie des résultats obtenus dans le cadre de ce doctorat ont été présentés dans le bulletin n°3.

Sarah Rousseau a soutenu à Bordeaux sa thèse de médecine en santé au travail sur le sujet suivant: "Antécédents d’allergies et survenue de tumeurs du système nerveux central dans la cohorte AGRICAN"

avril 2021

FACTEURS PROFESSIONNELS CANCERS DU COLON ET DU RECTUM

En ce début de printemps, nous avons finalisé et soumis pour publication l'analyse des facteurs professionnels associés aux cancers du colon et du rectum. Après relecture et acceptation par une revue scientifique internationale, ils apparaîtront dans la rubrique "espace participants".
Nous poursuivons nos études de terrain (programme PESTEXPO) qui portent cette année sur l'observation des tâches de semis afin d'identifier et décrire les expositions potentielles des agriculteurs aux pesticides qui enrobent les semences.

mars 2021

Le consortium international de cohortes agricoles AGRICOH

Le consortium international de cohortes agricoles AGRICOH s'est réuni le jeudi 18 février, avec plus de 60 participants de 15 cohortes provenant de 10 pays. Il a accueilli deux nouvelles cohortes du Brésil et d'Ouganda (voir programme du webinaire https://agricoh.iarc.fr ).

Le nouveau Comité Technique de Prévention va se réunir pour la première fois le 18 mars

février 2021

Publication des résultats sur l’infertilité

Publication des résultats sur l’infertilité (page 51 du bulletin n°3) et est sous presse dans la revue “Journal of Occupational and Environmental Medicine”. Dès parution cet article sera accessible dans l’onglet “Publications”.

Début prévu sous peu de la biothèque ciblée auprès des maraîchers et financée par la Ligue Nationale contre le Cancer

janvier 2021

Tous nos vœux pour 2021

Tous nos vœux pour cette nouvelle année, en espérant vivement qu’elle soit différente de la précédente à bien des égards.

Trois projets débutent en cette année 2021, il s’agit de deux projets financés par l’Agence Française pour la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto2+. PESTILYMPH portera sur les lymphomes et PEPS portera sur la survenue de cancers du sein ou de cancers de la prostate. Le troisième projet est financé par l’ANSES et permettra l’étude des facteurs de risque des cancers du rein et de la vessie.

De nouveaux contenus seront mis en ligne d’ici fin janvier dans les onglets L’étude et Espace participants.

décembre 2020

Parution du 3e bulletin de l’étude

Comme en 2011 et 2015, nous avons résumé les principaux résultats obtenus dans un bulletin papier qui sera distribué par courrier à l’ensemble des participants à partir de début décembre 2020 et il est disponible également en téléchargement sur ce site internet

3è bulletin


CONTACTEZ-NOUS
Numero Vert Agrican Web

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h