ACTUS
novembre 2024
Définition de profils d'exposition aux pesticides dans la cohorte
En ce début d’automne, un travail scientifique a été publié dans une revue concernant la question des mélanges de pesticides utilisés par les membres de la cohorte. En effet, en Europe les agriculteurs sont amenés à utiliser de nombreux pesticides différents au cours d’une saison de traitement et encore plus au cours d’une vie professionnelle et ces "mélanges" interrogent quant aux effets de santé qu'ils peuvent induire. De nouvelles méthodes statistiques ont été récemment proposées pour mieux les prendre en compte En collaboration avec l’Anses qui les avaient utilisées pour décrire l’exposition alimentaire de la population générale française, et à l'aide la matrice PESTIMAT, nous avons caractérisé les profils d'exposition aux pesticides dans la cohorte pour 390 pesticides différents. Un total de 27 mélanges de pesticides a pu être identifié comprenant de 4 à 22 pesticides différents chacun. Certains de ces mélanges étaient assez spécifiques de cultures (vigne ou maïs) et d’autres moins attachés au type de cultures. Cette analyse est la première conduite en milieu professionnel agricole et vient d'être acceptée dans la revue Science of Total Environment.
janvier 2024
NOUVEAUTES ET MEILLEURS VŒUX
Tous nos vœux pour cette nouvelle année.
En ce début d’année, l’article portant sur le risque de cancer de l’ovaire chez les femmes dans AGRICAN vient d’être accepté pour publication dans la revue scientifique Occupational and Environmental Medicine, il sera prochainement accessible et le résumé apparaitra dans la rubrique « Publications ». Nous avons pu identifier 262 cas incidents de cancer de l’ovaire dans AGRICAN. Nous avons retrouvé un risque plus élevé de cancer de l’ovaire chez les femmes impliquées dans l’élevage porcin, également chez les arboricultrices et les femmes faisant du traitement de semences.
Aussi, le projet PESTEXPO TALDA poursuit ses recrutements, avec maintenant une trentaine d’agriculteurs participants en Normandie et en Gironde. Ce projet a pour objectif de suivre les agriculteurs avec des mesures de pesticides sur 12 mois de l’année, afin de couvrir un éventail assez large de leurs activités annuelles en dehors des tâches d’ores et déjà identifiées comme exposantes comme le traitement ou certaines tâches au contact des cultures.
D’autres projets sont en cours pour cette nouvelle année, ainsi que d’autres publications scientifiques, nous vous tiendrons informé.e.s des avancées dans la rubrique « actualités ».
novembre 2023
CONGRES
Du 4 au 8 Septembre a eu lieu un congrès de psychologie de la santé, organisé par l’European Health Psychology Society à Brème en Allemagne, Morgane Bresson a eu l’occasion de présenter une partie de ses travaux de thèse portant sur la mise en place de formations alternatives à Certiphyto, en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et se basant sur d’autres méthodes pédagogiques (travaux pratiques, agriculteurs-formateurs, théories psychosociales…) (https://2023.ehps.net/).
Le 17 Octobre a eu lieu un séminaire du Cancéropôle Nord-Ouest (https://canceropole-nordouest.org/) à Lille sur le cancer du sein. L’occasion pour Marine Renier de présenter des résultats sur le risque du cancer du sein chez la femme dans la cohorte AGRICAN. Ces résultats seront à retrouver dans un futur article qui devrait être publié en 2024.
Enfin, du 9 au 10 Novembre, avait lieu un congrès organisé par l’European Food Safety Agency et le Bundesinstitut Fur Risikobewertung (équivalent de l’ANSES en France) à Berlin (Allemagne), sur l’utilisation des études épidémiologiques dans l’évaluation des risques pour la santé. L’occasion pour Morgane Bresson et Lucie De Graaf de présenter des résultats sous forme de posters leurs travaux comparant des niveaux d’exposition mesurés dans les conditions de travail habituelles chez des applicateurs de pesticides (en pommiculture pour Morgane et en espaces verts pour Lucie) avec ceux prédits par le processus d’autorisation de mise sur le marché (modèle de l’EFSA). Les résultats obtenus en pommiculture ont été publiés en 2022 (https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.proxy.insermbiblio.inist.fr/35457476/) et ceux de Lucie seront bientôt soumis pour publication. Au total, ces résultats montrent que les modèles sous-estiment les niveaux d’exposition réels dans un certain nombre de situations notamment car ils surestiment le niveau de protection apporté par les combinaisons et les gants de protection.
juillet 2023
ACADM & SOUTENANCE DE THESE Poppy EVENDEN
Les 13 et 14 Juin 2023 ont eu lieu les Rencontres des gestionnaires de bases de données Académiques (ACADM) à Tours (http://www.acadm.fr/agenda/tours-2023.html). L’occasion pour nous de discuter avec d’autres professionnels sur les aspects réglementaires de la gestion des données d’AGRICAN, mais également sur le croisement de nos bases de données avec les bases INSEE et registres. Le 4 Juillet, Poppy Evenden a soutenu sa thèse de science portant sur « Les effets génotoxiques et épigénétiques des expositions professionnelles agricoles en lien avec le développement de cancers ». Ces travaux ont concerné une cohorte d’agriculteurs du département du Calvados plus ancienne qu’AGRICAN et son travail a porté spécifiquement sur les femmes de cette cohorte et sur deux biomarqueurs d’effets précoces (dommages à l’ADN par le test des comètes et méthylation globale de l’ADN). Le travail fait l’objet de deux articles scientifiques qui ont été soumis dans des revues internationales et serons publiés dans les mois à venir.
juin 2023
CONGRES EPICLIN
Le congrès EPICLIN d’épidémiologie clinique et de statistiques (Nancy, 10-12 mai 2023) a donné l’occasion à deux doctorantes de présenter les analyses qu’elles ont menées dans AGRICAN. Juliette HIPPERT a partagé les résultats obtenus sur l’identification des mélanges de pesticides auxquels sont exposés les agriculteurs français dans une communication affichée. Grâce à des techniques statistiques de regroupement, il a été possible de classer les agriculteurs selon des « profils » d’exposition qui seront ensuite croisés avec les maladies analysées dans la cohorte. Pour ce travail, Juliette HIPPERT a reçu le 1er prix de la communication affichée d’EPICLIN. Carine NASSAR a présenté ses résultats sur le cancer du rein et l’exposition aux fongicides mitotoxiques (SDHI et strobilurines) chez les hommes d’AGRICAN (communication orale). Elle a montré une augmentation du risque de cancer du rein chez les hommes pour des expositions à des pesticides SDHI (fenfuram, carboxine, oxycarboxine) et à des strobilurines (azoxystrobine, kresoxim methyl, famoxadone).
décembre 2022
NOUVEAUTES
Des travaux scientifiques issus de la cohorte ont été proposés par nos jeunes chercheurs au 29ème colloque international d’épidémiologie sur la santé au travail (EPICOH) du 14 au 17 Mars 2023 à Bombay - Inde. Il s’agit d’analyses préliminaires portant sur les liens entre des familles de fongicides utilisés pour lutter contre des maladies des cultures et deux cancers : de la prostate (avec les triazoles) et du rein (avec des fongicides mitotoxiques : les SDHI et les strobilurines). Une communication a également été proposée pour décrire l’exposition aux pesticides de la sous-cohorte des travailleurs en espaces verts inclus dans AGRICAN. Enfin des travaux portant sur la conception d’une intervention de prévention des risques liés aux pesticides chez les agriculteurs ont été également soumis.
novembre 2022
VISITE KAYO TOGAWA & NOUVEAUTES
Mi-octobre, nous avons eu la visite du docteur Kayo Togawa, une chercheuse du National Cancer Center Hospital au Japon. Elle est venue nous présenter son projet de cohorte d’agriculteurs Japonais, et nous lui avons présenté les différents volets de notre travail : cohorte AGRICAN, biothèque, études d’expologie.
Le rapport du Fond d’Indemnisation des Victimes de Pesticides (FIVP) pour l’année 2021 a été publié le 28 octobre 2022 (Rapport d'activité du FIVP 2021). En 2021, le fond a reçu 326 dossiers de demande de reconnaissance de maladie professionnelle, des demandes en augmentation par rapport à 2020 (+31%) dont 242 ont reçu un accord. Sur ces 326 demandes, 87% concernaient des travailleurs en agriculture et 64% des exploitants agricoles. Il y a également eu 7 premières demandes concertant des enfants exposés durant la période prénatale. Les 3 secteurs agricoles les plus concernés sont les cultures céréalières, légumineuses/industrielles, la polyculture élevage et la viticulture.
Depuis fin avril 2022, les cancers de la prostate sont reconnus comme une maladie professionnelle chez les travailleurs exposés aux pesticides pour le régime général (régime général : Tableau n°102), pour rappel, un tableau de reconnaissance de maladie professionnel avait été mis en place en décembre 2021 pour le régime agricole (régime agricole : Tableau n°61).
octobre 2022
BIOTHEQUE ET CONGRES ANALYTICS
La constitution d’une collection d’échantillons biologiques collectés auprès de certains membres de la cohorte AGRICAN a débuté. En effet, nous avons obtenu l’accord d’un comité d’éthique le 7 Juin dernier (n° accord : 222 B10) pour des prélèvements biologiques variés (urines, sang, selles…). Dans un premier temps nous ciblons certains secteurs de production (polyculture-élevages de bovins, maraîchage et viticulture) et donc certains départements (Loire-Atlantique, Manche et Gironde). Grâce à ces échantillons nous pourrons identifier différents marqueurs biologiques afin d’argumenter la plausibilité biologique des liens retrouvés avec des cancers. Sur ce sujet, plusieurs membres de l’unité ANTICIPE ont pu présenter des méthodes développées dans l’unité (recherche d’endommagements et de modifications de la structure de l’ADN) et les premiers résultats lors du congrès ANALYTICS 2022 qui a eu lieu à Nantes du 5 au 8 septembre 2022.
septembre 2022
BILAN AGRICOH ET SOUTENANCE DE THESE
Le 12 Juillet, Marine Renier a soutenu sa thèse de sciences sur les : « Expositions professionnelles agricoles à des pesticides et risque de cancer de la prostate, du sein et de l’ovaire au sein de la cohorte AGRICAN. ». Ces travaux sont en partie présentés dans le bulletin n°3 (page 28 – Cancer de la prostate), et deux articles scientifiques ont été soumis dans des revues internationales (rôle des insecticides organochlorés dans le cancer de la prostate, facteurs de risques du cancer de l’ovaire). Des résultats plus complets seront bientôt présentés sur le site et annoncés dans ces actualités.
Bonne rentrée à toutes et tous !
juin 2022
AGRICOH
Pour vous inscrire (c’est gratuit mais obligatoire) à l’un ou/et l’autre des deux webinaires, cliquer sur le lien : https://www.dsme.fr/agricoh2022
mai 2022
Nouveautés
mars 2022
Nouveautés
février 2022
Nouveautés
D’autre part, ce mois-ci se tiendra le 33ème congrès sur la santé au travail (https://icoh2022.net/ , en virtuel du 6 au 10 février). Les résultats de la cohorte AGRICAN présentés porteront sur les expositions agricoles (secteurs, tâches) à risque de cancers du sein ou de cancers du rein et du lien entre expositions aux herbicides chloroacétamides et cancers de la prostate. Les résultats d’autres projets associés seront aussi présentés : évolution des dommages à l’ADN de lymphocytes d’agricultrices (cohorte du Calvados), niveaux et déterminants de l’exposition aux mycotoxines lors des récoltes et de différentes tâches en élevages de bovins (projet AIREXPA).
janvier 2022
Nouveautés
- L’article scientifique sur le lien entre les activités professionnelles agricoles et la survenue de sarcomes (cancers des tissus conjonctifs) est en cours de publication dans « International Journal of Cancer ». Les principaux résultats figurent dans le bulletin 3 (page 45) et un résumé sera prochainement disponible sur ce site (rubrique Publications).
- Depuis fin décembre 2021, les cancers de la prostate sont reconnus comme une maladie professionnelle chez les travailleurs exposés aux pesticides, qu’il s’agisse de chlordécone ou de tout autre pesticide (régime agricole : tableau n°61).
novembre 2021
Nouveautés
Environ 700 personnes avaient répondu par inadvertance à deux reprises à ce questionnaire ce qui nous a permis d’estimer la reproductibilité de données. Ce point est très important pour documenter la qualité des conclusions que nous observons entre effets de santé et expositions professionnelles agricoles. La reproductibilité des réponses s’avère bonne pour la plupart des données et similaire à celle observée dans d’autres populations agricoles ou en dehors de l’agriculture et notamment pour les années mentionnées dans le questionnaire. Le lien vers le résumé et l’article sera prochainement disponible dans la rubrique "Publications".
octobre 2021
Congrès EPICOH
septembre 2021
Nouveautés
Une partie du travail de thèse de Lucie De Graaf portant sur l'état des connaissances du lien entre travail dans les espaces verts et développement de cancers et maladies neurologiques chroniques vient d'être publié - Résumé
Des résultats concernant la comparaison de survenue de cancers chez les agriculteurs de 6 pays dont la France (cohorte AGRICAN) vient d'être publié - Résumé
juin 2021
Congrès EPICOH
Comme habituellement, nous allons y présenter de nouveaux résultats d'AGRICAN (7 présentations) et du consortium international de cohortes agricoles AGRICOH (3 présentations). Ces résultats feront l'objet ultérieurement de présentations sur ce site internet.
mai 2021
Soutenance de thèse
Une partie des résultats obtenus dans le cadre de ce doctorat ont été présentés dans le bulletin n°3.
Sarah Rousseau a soutenu à Bordeaux sa thèse de médecine en santé au travail sur le sujet suivant: "Antécédents d’allergies et survenue de tumeurs du système nerveux central dans la cohorte AGRICAN"
avril 2021
FACTEURS PROFESSIONNELS CANCERS DU COLON ET DU RECTUM
Nous poursuivons nos études de terrain (programme PESTEXPO) qui portent cette année sur l'observation des tâches de semis afin d'identifier et décrire les expositions potentielles des agriculteurs aux pesticides qui enrobent les semences.
mars 2021
Le consortium international de cohortes agricoles AGRICOH
Le nouveau Comité Technique de Prévention va se réunir pour la première fois le 18 mars
février 2021
Publication des résultats sur l’infertilité
janvier 2021
Tous nos vœux pour 2021
Trois projets débutent en cette année 2021, il s’agit de deux projets financés par l’Agence Française pour la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto2+. PESTILYMPH portera sur les lymphomes et PEPS portera sur la survenue de cancers du sein ou de cancers de la prostate. Le troisième projet est financé par l’ANSES et permettra l’étude des facteurs de risque des cancers du rein et de la vessie.
De nouveaux contenus seront mis en ligne d’ici fin janvier dans les onglets L’étude et Espace participants.
décembre 2020
Parution du 3e bulletin de l’étude